Cercas l’errour ! (8)

Ma cu es aqueu Corbella, vende de cavagnou au mercat ?

Le boulevard Gorbella recouvre un ancien vallon dénommé « Gorbellon » ou « Gorbeloun », qui lui a donné son appellation. Son ouverture date de 1926 pour le tronçon en amont de Saint-Sylvestre, et 1934 pour celui qui va de l’avenue Cyrille Besset à Saint-Sylvestre.

Jusqu’aux années de l’entre-deux-guerres, Gorbella n’était que vastes plaines idéalement exposées au sud et bien irriguées par plusieurs sources de Gairaut inférieur-Serena, comme la Fontaine de Mouraille, la Fontaine du Temple, la Fouont santa, etc., se rejoignant dans des vallons, comme le Gorbellon, actuellement canalisés.

Depuis l’Antiquité, cultures maraîchères, horticulture, oliveraies et vergers ont approvisionné les marchés niçois. Les anciens ont encore connu les fameuses cressonnières et les moulins alimentés par les eaux du Gorbeloun.

Avant la guerre de 1914, Gorbella ne comptait qu’une population d’à peine 200 personnes, dont la moitié était de nationalité ou d’origine italienne, employés comme fermiers ou journaliers dans les cultures maraîchères, jardins, vergers, oliveraies, laiteries… possédés par de grands propriétaires fonciers niçois.

En dehors des fermes disséminées sur les exploitations et des belles bastides de nobles, l’habitat était regroupé autour de l’église Sainte-Croix, située alors sur l’actuelle place Fontaine du Temple.

(Source : Nice-Quartiers – Zoom sur Gorbella)

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site « Ciao Viva la Culture » :

Quartiers : Nice le Ray, des cressonnières aux HLM…

Laisser un commentaire